Dès le 18 ème siècle, à Craponne, des blanchisseurs lavaient, au bord de l'Yzeron ou du Ratier, le linge des enfants mis en nourrice pour le bon air de la campagne. Leurs parents avaient pris l'habitude d'amener leur propre linge et c'est ainsi que naquit cette activité. Par la suite, la blanchisserie se développa au point de permettre de recenser 256 ateliers de blanchisseurs en 1911 alors que Craponne ne comptait à l'époque qu'à peine 2000 habitants.
La terre étant pauvre, les paysans se transformèrent très vite en blanchisseurs et lavèrent le linge, jusqu'en 1914 environ, dans les "plates" installées au bord de l'Yzeron, avec leur planche, leur batillon, leur brosse et leur savon.
Les plates
Avec l'installation de l'électricité au village en l'an 1906, le
métier se transforma et les premières machines firent leur apparition.
M. Boirivent, tonnelier de Craponne, construisit cette toute
première machine.
Le blanchisseur s'épargnait alors beaucoup de peine en évitant de descendre et de
remonter la rivière avec son linge mouillé.
Pour illustrer le travail du blanchisseur d'entre deux guerres, le
GREHC a édité une petite brochure : "Le travail du
blanchisseur d'autrefois".
Pour pouvoir créer un grand musée de la blanchisserie en reconnaissance du travail des blanchisseurs qui ont fait vivre la commune pendant près de 150 ans, le GREHC a fait un premier pas en ouvrant au public en janvier 1992 un petit musée de la blanchisserie, qui se situait 6 rue Jean Bergeron à CRAPONNE.
Mais depuis juin 2003, nous travaillons à la mise en état d'un nouveau local 3 fois plus grand que l'ancien qui accueillera à compter du 24/03/2004 le nouveau musée de la BLANCHISSERIE: 104 Avenue Joachim GLADEL à CRAPONNE
Il se situe dans l'ancienne usine de GLADEL Joseph, fabriquant de machine à laver de 1902 à 1991.
Les artisans de Craponne regroupés dans le G.E.A.C (Groupement des Entrepreneurs et Artisans de Craponne) ont percé 2 portes et installé une vitrine en travaillant bénévolement en décembre 2003. Ensuite, les membres du GREHC et quelques anciens blanchisseurs ont apporté leur aide en faisant des travaux de mise en conformité pour l'accueil de tous nos futurs visiteurs.
A compté du 24/03/2004, il ouvrira tous les dimanches de 15h à 18h et d'anciens blanchisseurs ou blanchisseuses vous accompagnent dans votre visite avec des commentaires enthousiastes.
A L'occasion de cette ouverture, un nouveau dépliant touristique paraîtra:
A titre d'anecdote, quelques pièces de ce musée ont servi au tournage de certaines scènes du film "L'affaire Seznec" d' Yves Boisset.
En novembre 2001, le musée s'est enrichi de deux nouvelles machines à laver :
- Une GLADEL de 1965, prototype unique
- Une SPEED de 1926, machine de collectivité que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous :
En 2002, une nouvelle machine à laver est entrée au musée ainsi que plusieurs petits matériels: fers, coques....